Les Interclubs ont rendu leur verdict

L'Equipe 1 se maintient, de justesse mais se maintient et c'est bien là l'essentiel.

La délégation Tourangelle est passée par toutes les émotions Dimanche 19 Mai 2019 à Antony lors de la finale Interclubs de Nationale 1 A.

En effet, alors que les 1ères épreuves pouvaient nous laisser espérer que les 58 000 Pts seraient atteints au regard des performances obtenues par nos représentants, un 1er coup arrivait lors du saut en longueur Masculin.

Djassim AHAMADA se claquait et ne pouvait poursuivre son concours . De fait l'A3 Tours se voyait attribuer 0 Pt à l'issue de cette épreuve et Guy RECOUDERC était contraint de trouver un remplaçant au 200 m.

Espérons pour Dja que cette blessure, claquage, déchirure ? , ne vienne pas perturber sa fin de saison.

C'est Ugo GUINGOUAIN qui s'y collait et s'il donnait toute son énergie, il ne pouvait réaliser une perf. à l'égal de Djassim.

Résultats, 900 pts perdus lors du concours de Longueur et une estimation de 250 à 300 Pts au 200 m.

Mais la ne s'arrêtait pas nos malheurs.

Au 100 m, Aldel SITA, trop tendu, faisait un faux départ et se voyait éliminé, encore 700 à 800 Pts de perdu.

Il a fallu que tous les Atroitistes se serrent les coudes et assurent une performance pour que le clubs se classe 6ème avec 56 531 Pts, loin de ses standards.

6ème, 2 équipes derrière nous donc et pas de descente directe.

Il fallait durant tout le voyage retour consulter les totaux des équipes engagées à l'échelon inférieur pour comparer leurs résultats au nôtre.

Ouf, aucune équipe engagée en N1 B n'a réalisé plus que notre total et de fait, les Dirigeants - Supporters - Juges - Entraîneurs et Athlètes pouvaient souffler après cette journée emplie de tension.

Nous pouvions respirer, nous nous maintenons en N1 A et pourrons poursuivre notre progression car, ne nous cachons pas, cette relégation aurait été un coup d'arrêt.

Signe de notre progression, nous serons confrontés la saison prochaine à des clubs historiques de l'Athlétisme Français (Aix les Bains - Nice - Reims - Dijon - Nancy - Stade Rennais ...), c'est dire le chemin parcouru depuis 3 à 4 saisons.

Mais de cette expérience nous devons en tirer des enseignements.

Nous avons le niveau pour nous maintenir à ce niveau c'est une évidence.

Mais nous manquons de densité et donc de réserve suffisante. De plus dans certaines disciplines , nous sommes peut être un peu tendres et il faudra se pencher sur ce constat pour nous renforcer dans ces secteurs.

Enfin, une analyse plus fine des horaires doit être faite pour établir la composition de l'équipe et éviter que les athlètes qui doublonnent se trouvent obligés de cesser là leur concours pour aller courir et revenir ensuite terminer ces concours. La concentration s'en trouve alors perturbée.

De plus il faudra réfléchir sur cet aspect plus spécifique aux Interclubs.

Sensibiliser nos représentants sur la spécificité de cette compétition.

Bref, se retenir pour éviter des départs anticipés ou réussir son 1er essai lors des concours même éloigné de ses standards habituels afin qu'aucune "Bulle" ne vienne assombrir le total du club.

Il vaut mieux marquer 2 fois 600/700 Pts qu'une fois 900 Pts et un zéro pointé.

A cet effet l'analyse des résultats sur toutes les Equipes engagées à ce niveau parle d'elle même.

Les clubs qui ont comme nous su ou pu éviter ces zéro pointés ont soit été relégué soit raté une accession.

On peut ainsi voir les performances des Athlètes assez éloignées de celles qu'ils réalisent d'habitude.

Quelques exemples :

Des Perchistes qui débutent d'ordinaire leur concours à 5m20/5m30 débutent à 4m80 pour assurer des points,

Des sauteurs en long qui assurent un 1er essai à parfois à 60/70 cm de leur meilleure performance pour être libérés ensuite et revenir à leur standard,

Pareillement pour les spécialistes des Lancers.

Des performances au sprint en général bien en dessous de celles déjà obtenues.

Mais ce n'est qu'un épisode de plus à notre histoire et sachons profiter de cette expérience pour grandir encore.

Et que cette mésaventure ne vienne pas occulter l'état d'esprit de nos représentants qui ont porté hautes les couleurs du club.

Dernière information concernant ces Interclubs, Kevin MAYER, le recordman du Monde de Décathlon, disputait avec son club, Montpellier, le Disque et la Perche et les jeunes n'avaient d'yeux que pour lui, n'est-ce pas Pauline - Jasmine - Elise - Noelye ou Alix ....

Résultats de l'Equipe 1 ICI

Les Equipes qualifiées en N1A la Saison prochaine ICI

Mais n'oublions pas pour autant les 2 autres équipes qui ont matché la veille à Grandmont.

L'équipe 2 au complet cette fois à réalisé 35 382 Pts soit le 3ème total des Equipes engages en régional 1. C'est une satisfaction mais surtout la preuve que notre club au delà des Athlètes de niveau national en son sein a également d'autres athlètes de bon niveau.

L'équipe 3 totalise 10 897 Pts et se classe 9ème sur les 18 équipes engagées à son niveau.

Les Résultats des Equipes 2 et 3 ICI

Belles satisfactions donc mais encore des petites scories.

En effet, des athlètes ne nous ont pas prévenus et ne se sont pas présentés.

Il faudra se pencher très sérieusement sur ces cas. Est-il nécessaire que nos entraîneurs s'investissent autant si aucun retour vis à vis du club n'est constaté.

Rassurons nous, il y a trés peu de cas (2 ou 3) mais c'est déjà trop et la 1ère décision est de ne plus les engager sur aucune Meeting ou Championnats d'ici la fin de Saison.

Conclusions, des émotions fortes comme seul le sport peut en procurer et la satisfaction de constater que le club a une assise forte.

Bravo à toutes et à tous et maintenant éclatez vous pour espérer vous qualifier aux prochains Championnats (Régionaux - Inters Régionaux ou France). et une pensée pour Djassim.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de sa blessure.

Mots-clés :

Featured Posts