Salon de Provence, un long périple que personne ne regrette.

Rien n'a voulu sourire à Liévin, par contre à Salon de Provence, théâtre des Championnats de France de Lancers Longs, ce sentiment que rien ne peut vous échapper était dans la tête, et dans les jambes, de tous nos représentants.

Le voyage était long, surtout au retour (Arrivée à 1 h 30 du matin Lundi) mais les sourires sur les visages Atroitistes étaient assez expressifs. Ils exprimaient tout à la fois le plaisir de se retrouver ensemble durant 3 jours mais surtout la satisfaction d'avoir trés largement été au delà des objectifs de chacun.

C'est sur un stade dédié à la pratique des Lancers et particulièrement bien préparé pour la circonstance que nos représentants ont pu exprimer leurs talents.

Comme le soleil avait daigné nous accompagner tout au long de ce weekend le plaisir était à son comble.

C'est Nabil DJAOUD qui attaquait le premier avec la concours de Marteau juniors.

C'était déjà une surprise de voir Nabil figurer parmi les 12 meilleurs Français invités. En effet, il faut savoir que le garçon est en prépa. à Lyon et n'a pu s'entraîner que 3 fois durant ces 4 mois.

Non seulement ses études ne lui permettent plus de pratiquer régulièrement et il est passé dans la catégorie supérieure avec un Marteau plus lourd de 1 Kg.

Et malgré cela !!! C'est dire les grandes qualités, tant intellectuelles qu'athlétiques, de Nabil.

51m27, 12ème mais rien à se reprocher au regard de ce qui a été rappelé précédemment.

Ha si un seul reproche, quand seras tu ponctuel, tu es toujours le dernier, celui qu'on attend !!

C'était au tour d'Emilie LAGNEAU de concourir, Marteau Juniors Femmes.

5ème performance des engagées, Emilie n'avait d'autres ambitions que de vaincre son stress et de rentrer en finale.

Objectifs atteints, 44m09, 7ème et la satisfaction du travail accompli. Et même si Emilie n'était pas satisfaite à l'issue de son concours, mais c'est quasiment le cas à chaque concours, elle était bien la seule parmi lé délégation Atroitiste à émettre quelques regrets. sacrée Nana va !!!

Toujours au marteau, mais chez les costauds, et quand on parle de costauds il faut prendre ce mot au premier degré.

Nicolas FRADET (Sl USEAB) se frottait à l'élite Nationale qu'il avait déjà côtoyée l'été dernier lors des France Elite.

Et son expérience lui a permis de réaliser son nouveau record hivernal.

En effet, au 3ème essai, voyant qu'il ne maîtrisait pas suffisamment les 4 tours de rotation, il a lancé sur 3 tours seulement. Bien lui en a pris puisqu'il lance l'engin à 58m14, performance qui lui permet de se classer 5ème alors qu'il n'avait que la 12ème performance des engagés.

Les 60,00 m ne sont pas loin !...

Après cette 1ère journée, il était temps pour la délégation Tourangelle de se sustenter et à ce niveau nos "Lanceux de cailloux" (leurs entraîneurs également) figurent bien parmi les meilleurs Français ....

Retour sur le Stade Dimanche pour encourager Cyriane CORNELIS au concours de Javelot Cadettes. La jeune fille , après se déconvenue des France Cadettes l'été dernier, était venue en Provence avec des ambitions clairement affichées.

Et nous ne pouvons que l'encourager dans cette démarche. Elle ne s'est pas cachée derrière on ne sait quelles excuses et s'est présentée avec des certitudes qui lui ont permis de réaliser un superbe concours. Bravo à elle.

3ème à l'issue du 3ème essai (43m21) elle se voyait éjecter du podium lors du 5ème essai.

Mais elle a su rester motivée, et c'est tout à son honneur, pour lancer l'engin à 45m13 à son ultime essai pour revenir sur cette satanée boîte.

Cyriane ne s'est pas laissée submerger par l'émotion et a su rester concentrée jusqu'au bout, preuve qu'elle a franchi un palier.

MÉDAILLÉE de BRONZE

à sa grande satisfaction et celle de toute la délégation Tourangelle.

Pendant ce temps, Esteban BATAILLE se frottait à lourd, trés lourd. Le Champion de France du concours Marteau Cadets lance l'engin 5 fois à plus de 70m00, 4 fois à plus de 75m00 !!!

54m88 pour Esteban, soit son record personnel battu de 2m00, 6ème de cette finale. Quand on sait que le garçon n'est que 1ère année, nous pouvons lui prédire un bel avenir.

Enfin pour clore ce weekend, c'était à Mickaël COLLETTE de s'y coller.

11ème performance des engagés avec 61m19, Mickaël n'avait d'autres ambitions que de réaliser un concours qui ne lui laisserait aucun regret.

Au final, 63m51, nouveau record personnel et 8ème place. Il est évident que notre électricien de service est en pleine phase de progression et que cet été devrait le voir améliorer encore cette perf. Si l'on ajoute que les 2 premières places de ce concours ont été enlevées par 2 athlètes étrangers, licenciés en France, cela situe encore la trés belle performance du garçon.

En conclusions, trés grosses satisfactions de nos représentants, 1 Podium - 4 autres places de finalistes, il y a de quoi les féliciter sans oublier les 2 coaches Jo et JJ pour l'excellence du travail accompli.

Pour être complet ajoutons que Pierre MARETHEU, athlète licencié au RS St Cyr, entraîné par notre Jo National monte également sur le Podium au javelot Cadets et que Guy BESSAY, notre Président, officiait en tant que speaker et qu'il a pu ainsi commenter les divers concours de ses protégé(e)s

avec un plaisir non dissimulé, aurait il choisi ses concours ?...

Les résultats complets ICI

Featured Posts