Championnats de France Cadets/Juniors - De nouveau des satisfactions

Dernier épisode de cette longue période estivale, les Championnats de France Cadets/Juniors, ont une nouvelle fois permis de vérifier la qualité de nos représentants.

Il a été demandé à Didier LE GALL, de tirer un bilan de ce weekend passé dans la région parisienne (Bondoufle).

Une fin de saison ensoleillée

Engagez-vous qu’ils disaient, vous visiterez du pays !

Après les France Elite à Albi, les Espoirs à Niort, les France Jeunes (Cadets-Juniors) conduisaient la délégation de l’A3T (16 athlètes qualifiés dont le 4x100 juniors filles) vers l’immense stade de Bondoufle.

Les jeunes se sont montré(e)s à la hauteur avec pas moins de 10 finalistes et une Médaille bronze pour le 4x100 juniors filles en clôture de ces championnats.

Passons en revue ces finalistes, sans oublier celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance, mais dont le mérite n’en est pas moindre (Marie, Manon, Emilie – Bonne adaptation à Rennes ! Laure, Léo).

Participer aux France n’est pas donné au premier venu/à la première venue !

Léa Miserette assure une belle 8ème place en finale du 2 000 m steeple, avec un nouveau record personnel en 7’27ʺ27, un chrono de bon augure pour l’avenir quand on sait qu’elle n’est que cadette 1ère année et qu’elle sort d’une longue période de blessures.

Pauline Cave, pour sa première année sur le 400 m/haies, se qualifie avec le 7ème temps et finit 8ème de la finale, au couloir 1, avec elle aussi, un nouveau record personnel en 63ʺ54. Un entraîneur national me disait récemment que le 4H était le décathlon de la course. Si c’est vrai, Pauline a bel avenir !

Constance Turpin avait privilégié le 100 m et le relais avec les copines ; elle signe un très beau 11ʺ79 en ½ finale, malheureusement trop venté. En finale, moins saignante, elle doit se contenter de la 6ème place. Mais quel talent ! Je vais être franc : Si seulement,

Fabien Sissoko, junior 1ère année, pour sa première année sur 400 m, confirme ses gros progrès et se qualifie pour la finale avec une 2ème place en série (c’était son 3ème 400 de l’année), malgré une déchirure musculaire qui le handicapait depuis un mois. En finale, au couloir 1, son grand gabarit l’empêche de faire parler toute sa puissance ; il finit 8ème. Ses 48ʺ69 cette année l’autorisent à viser un podium l’an prochain.

Dimitri LE GALL avait toutes ses chances pour un podium, mais sa série « trop gérée » en 54ʺ88 (2ème place) lui attribuait, à lui aussi, le couloir 1 en Finale. Dès lors, l’objectif en finale était de partir vite et de tenir, ce qu’il fit pour finir 5ème avec un nouveau record personnel en 53ʺ34. Dommage ! Avec un meilleur couloir, le podium était jouable. L’apprentissage se poursuit…

Les lancers nous ont réservé de belles surprises.

On savait Nabil Djaoud en grande forme.

Une qualification parfaitement maîtrisée avec un jet à 57,61 m (record personnel) et une finale conclue à la 6ème place avec un nouveau record personnel (57,93 m) en ont apporté la confirmation.

Beaucoup d’émotion en fin de journée avant son départ pour Lyon à la rentrée prochaine. Le destin d’un étudiant brillant (Félicitations du Jury obtenu au BAC) …

Et que dire de notre duo de lanceuses de javelot.

Cyriane Cornelis et Yamina Salami Ali, toutes deux cadettes 1ère année, ont mis en lumière l’efficacité du travail de Jo Pineau, le coach.

Leurs 1ère et 2ème places en qualifications (respectivement avec 44,23 m et 43,76 m, (2 records personnels) autorisaient tous les espoirs pour la finale.

Mais une finale, c’est autre chose!

La tension, les adversaires qui haussent leur niveau… Une 7ème place pour Cyriane et une 6ème place pour Yamina laissent malgré tout augurer de lendemains prometteurs.

A la longueur, Agathe Bougouin pointait à la 6ème place (5,74 m) après les qualifications, tout proche du podium.

La finale perturbée par le vent et la prise de risques inhérente l’empêchait de faire mieux que 5,60m et une 8ème place.

Enfin, le relais 4x100 m Juniors (Jade Renard - Justine Guespin - Agathe Bougouin et Constance Turpin), qui clôturait ces championnats, était notre dernière chance de podium.

Même pas peur ! En 47ʺ22 (nouveau record de Ligue), elles obtiennent une magnifique 3ème place dans une épreuve au niveau particulièrement relevé.

Constance - Agathe - Jade - Justine

16 athlètes, 10 finalistes (un ratio exceptionnel), un podium, et 7 records personnels !

Un week-end ensoleillé, avec des jeunes motivés, calmes (Hein Christophe ! ), enjoués, mais sérieux une fois sur le terrain, qui met le point final à une très belle saison pour l’A3T !

Nous vous souhaitons de belles vacances à toutes et tous, du repos loin de l’athlétisme et de l’envie pour la rentrée et la nouvelle saison !

L’envie, le moteur principal, en athlétisme comme ailleurs !

Les résultats complets ICI

Mots-clés :

Featured Posts