Finale Nationale des Pointes d'Or,



La saison athlétique des benjamins-minimes se termine avec la finale nationale des pointes d'Or.

Cette compétition s'apparente à un championnat de France de "triathlon". En effet, elle regroupe les 120 meilleurs totaux minimes au triathlon, ce classement effectué sur l'addition des points gagnés sur 3 disciplines de l'athlétisme.


2 tourangeaux ont eu l'honneur d'être retenus : Eva Guingouain et Valéri Boutet Lothion.


La première nommée a choisi comme épreuve le 80mHaies, le saut à la Perche et le saut en longueur.

Eva débuta sa compétition par la perche. Après quelques barres de réglage, elle franchie 3m25 au premier essai avant de s'attaquer à son record : 3m35. Avec trois échecs à cette hauteur, le record attendra. Suit la saut en longueur où Eva possède un record à 5m12. Malgré une belle régularité, elle devra se contenter de 4m99, ce qui ne constitue pas une contreperformance en soi.

Dernière épreuve de son triathlon : le 80mHaies dès 10h30 le dimanche matin. Elle bouclera cette distance en 12"93 (-0.7), un tout petit peu long de son record personnel (12"53) sans drame cependant.


Additionnant 116 points, elle se classe à une très honorable 27ème place du classement final triathlon, en battant son ancien record de points de 4 points.




De son côté, Valéri Boutet Lothion a eu la surprise d'avoir toutes ses épreuves le dimanche, ce qui n'est pas un avantage.

Il a débuté par la longueur à 10h00 où, en délicatesse avec ses marques, il devra se contenter d'un saut à 5m53, un peu en deçà de ses prétentions. Il enchainera directement avec le triple saut à 11h30. Après deux essais mordus, il rebondira à 12m20, puis 12m25 au 3ème et 4ème essais, ce qui lui rapporte 35 points.

Pas de pause puisqu'à 13h30 avait lieu le 200mHaies, où, avec 26"30, Valéri possède la 4ème performance française. Mais la fatigue, et le vent de face ne lui auront permis d'améliorer cette marque. Il se contentera de 27"03, ce qui est loin d'être mauvais.


En établissant un nouveau record au triathlon (109 points), Valéri se classe 51ème.



Même s'ils n'ont battu aucun record, ces deux minimes auront bien appris de cette finale nationale. Après un mois de juin très dense, ils auront bien mérité de se reposer, d'autant que dès le mois de Septembre, d'autres échéances les attendront.

Featured Posts