Interclubs : Examen réussi

AU delà de la compétition, les Interclubs permettent de mesurer les forces et faiblesses d'un club. A ce titre, l'édition 2018 aura permis de mesurer la progression de notre club.

Pour mesurer les qualités d'un club, 4 paramètres permettent de mesurer ses forces :

1 - Les résultats du Cross :

Au terme de cette saison hivernale, les 2 Titres (Sophie DUARTE et Alice MITARD) ajoutés à la Médaille d'Argent des Seniors Masculins par équipe sans oublier les places dans les 10 premiers (Benoit HOLZERNY - Milo GUIHARD et l'Equipe Masters Masculins) ou le fait que des athlètes de chaque catégorie (Individuel ou par équipe) était qualifiés situent le club dans le gotha des clubs Français dans cette discipline.

2 - Les résultats des Interclubs :

Nous reviendrons plus tard sur les résultats avec une analyse plus précise mais plus prosaïquement, les totaux obtenus par les Equipes 1 et 2 situent le niveau global du club.

3 - Les qualifications aux divers Championnats de France (Route ou piste) :

Nos amoureux du bitume se qualifient à tous les Championnats de France en briguant, à chaque fois, des Médailles.

Sur cette discipline, l'A3 Tours (et la Section Locale de Free Run) se situe également parmi les meilleurs clubs nationaux.

Les résultats obtenus lors de ces Interclubs permettent d'envisager voir 20 à 25 Cadet(te)s Juniors - 10 à 15 espoirs participer à leurs Championnats de France respectifs sans omettre la petite dizaine d'Atroitistes qui participeront au Championnat de France Elite.

4 - Enfin, le classement du club :

Meilleur club régional, l'A3 Tours grimpe dans la hiérarchie Nationale en améliorant, chaque saison, le nombre de points.

Ce dernier point découlant des constats 2 et 3 cités ci-dessus.

Pour en revenir aux Interclubs :

Cela a débuté dés Samedi, l'Equipe 2 marque 35 700 Pts en faisant 12 zéros (100 m - 4x100 m - 100 m/haies - 110 m/haies (2 zéro) -400 m/haies Masculins (2 zéro) - 300 m Marche - 5 000 m Marche (2 zéro) - Triple saut Masculins - Marteau Masculin ), soit un potentiel de 42 500 points qui permet d'envisager d'ici 1 à 2 saisons voir cette équipe monter en Nationale 2.

Il faut souligner que cette équipe était composée de 43 Cadet(te)s / juniors soit une équipe trés jeune. Ces athlètes ont donc une marge de progression.

Cette équipe se situe au second rang régional.

L'équipe 1, quoique diminuée par les absences de Jérôme CAPRICE (Marche) - Milloud LAREDJ (400 m) et Marylou BOMTEMPS (Marteau) , 3 athlètes majeurs, soit un manque à gagner de 1 000 Pts environ marque 58 714 Points (57 914 points si l'on défalque les 800 points de bonus) et se classe 5ème en N1A, 21ème au bilan National.

Un total qui permet d'assurer avec une certaine sérénité l'avenir dans cette division, en fait la seconde division nationale.

Pour que chacun situe le niveau de performance de nos représentants, l'A3 Tours, sur les 32 équipes qui composent ces 2 divisions nationales et l'un des 3 clubs qui n'est pas composé d'un groupement de clubs départementaux.

Et l'on ne peut pas rivaliser avec des structures départementales qui disposent, d'une part, d'un vivier plus conséquent et, d'autre part, d'un budget sans commune mesure avec le nôtre.

Pour situer encore un peu plus le niveau général de nos Athlètes, il faut rappeler que samedi (Equipes 2 et 3) 6 performances de niveau Interrégionale et 48 Régionales ont été réalisées tandis que Dimanche (Equipe 1) ce sont 17 performances de Niveau National et 31 Interrégionales qui ont été réalisées.

Alors oui, la satisfaction est trés grande du coté des entraîneurs et dirigeants mais il ne faut pas pour autant tomber dans l'euphorie et se croire le nombril du monde.

Certaines performances situent nos athlètes au meilleur niveau national de leur catégorie et à souligner l'ambiance entre tous les participants. Aucune anicroche constatée et chacun des participants était concerné par les résultats de leurs équipiers.

Par contre, il faut se concentrer sur le manque d'encadrants samedi. En effet, Guy RECOUDERC était bien seul pour encadrer les équipes 2 et 3, car oui nous étions le seul club de la Région à présenter une équipe 3 qui se classe 3ème au niveau départemental, il faut le souligner.

Pareillement il a fallu batailler pour présenter le nombre de juges suffisant afin de n e pas voir les équipes 2 et 3 pénalisées.

Ce sont les 2 points sur lesquels nous devons travailler afin, d'une part soulager Guy RECOUDERC et d'autre part envisager matcher au niveau supérieur pour notre équipe 2 car les 2 rencontres se disputeront un Dimanche et il faudra alors palier à cette insuffisance de cadres.

On le voit, les satisfactions sont grandes, trés grandes mais nous avons encore des progrès à faire dans certains secteurs pour améliorer notre structure.

Dores et déjà, le club réfléchit à l'amélioration de ces 2 points et afin de palier à certains manques constatées sur certaines disciplines, des renforts sont prévus.

A cet effet, des contacts ont déjà été établis avec des athlètes qui soient en phase avec notre état d'esprit : des athlètes performants oui mais des personnes qui ne se comportent pas comme des diva.

Adil GANDOU , quoique diminué et Milloud LAREDJ qui ne pouvait participer mais a tenu à être présent tant au 1er qu'au second tour sans oublier Léa BARRITEAULT qui se remet de son grave accident de la route, sont à ce titre des exemples.

Pour terminer, saluons notre kiné adoré, Denis PISCIOTTA qui a accompagné l'équipe 1 et n'a pas chôme durant les 2 tours d'Interclubs.

Il est du reste intéressant de souligner qu'à Cergy Pontoise, nous étions le seul club à disposer d'un kiné signe également positif.

Un trés beau weekend qui souligne l'excellent niveau de nos athlètes et récompense le fort investissement des entraîneurs et dirigeants.

Bravo à tous, vous avez porté avec fierté et honneur les couleurs de l'Athlétic Trois Tours.

Ci dessous, les résultats :

- Equipes 2 et 3 ICI

- Equipe 1 ICI




Mots-clés :

Featured Posts