Les bonnes nouvelles s'enchainent

La Saison Hivernale, du moins au niveau National, vient de se clore avec les Championnats de France des 20 et 50 Km Marche

C'est donc à Mérignac que se disputaient ces Championnats de France Dimanche 18 Mars 2018

Nos 2 représentants ont fait plus que de la configuration


La Fédération Internationale désireuse de promouvoir les 50 Km Marche organise cette épreuve lors du Championnat du Monde par Equipe de Marche qui se disputera le 07 Mai 2018 à Taigang (Chine), une première donc.


Pour espérer participer à cette épreuve, il fallait donc s'inscrire au 35 Km Marche lors des Championnats de France en espérant faire bonne figure.


A ce jeu, notre Lulu Nationale a fait plus que se défendre puisqu'elle remporte cette épreuve en réalisant une performance qui lui ouvre grandes les portes de l'équipe de France.


Pour sa première expérience Lucie CHAMPALOU, puisque c'est de cette jeune femme dont il s'agit a surpris tout son monde.


Elle d'abord, puis son coach Hervé DAVAUX, l'ensemble du microcosme national de Marche dont et surtout le staff de l'équipe de France.


Hervé lui avait programmé un temps de passage, 5' 45'' au Km équivalent à un temps final de 3 h 20'.


Mais dés le coup de pistolet donné, Lucie est partie sur un tempo supérieur au tableau de marche, une base de 3 h 15, autant dire que l'allure était bien supérieure aux prévisions et Hervé était quelque peu inquiet.


Au fin des tours Lucie ne faiblissait pas et même si une de ses adversaires directes la rejoignait, Lucie maintenait cette allure ce qui avait pour effet de décourager son adversaire.


Elle continuait donc seule son périple pour clore ses 35 Km Marche avec un temps de 3 h 13 ' 48'' soit une moyenne de 5' 32'' au Km.


Cette performance lui ouvre donc grande les portes de l'équipe de France pour participer au Championnat du Monde de Marche par Equipe.


Pour bien apprécier cette performance il faut savoir que la F.F.A. a déterminé les Minima pour participer au Championnat d'Europe sur 50 Km Marche.


Les Minima : 3 h 17' 48 au 35 Km soit 4 minutes de plus de ce que Lucie vient de réaliser ce Dimanche en Gironde et 4 h 50 au 50 Km (Moyenne 5' 48'' au Km).


Nous allons donc attendre impatiemment la liste de la Sélection qui sera publiée Mercredi 21 Mars.


C'était une première pour Lucie sur une distance supérieure à 20 Km et sans nul doute que de nouveaux horizons s'ouvrent à elle.


Au delà de la performance ce qu'il faut souligner c'est le sérieux dont la jeune femme aborde ses entraînements.


Elle se lève tous les jours à 5 h 45 et s'entraîne dans la journée durant ses plages de repos puis elle rentre chez elle vers 19 h 30.


Une pugnacité qui mérite tout notre respect.


Lucie CHAMPALOU




Notre second représentant n'est pas non plus resté anonyme dans la course.


Il est actuellement en pleine préparation pour les Jeux du Commonwealth qui se disputeront en Australie fin avril.


En effet, International Mauricien, Jérôme avait déjà obtenu la Médaille de Bronze lors des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés cet été à Abidjan.


Jérôme n'a donc pas pris de risque et s'est surtout contenté de maintenir son allure et comme au fil des tours les Athlètes partis devant lui se faisaient éliminés il se rapprochait donc de la tête de course.

Et encore sa performance aurait pu être meilleure encore car lui aussi s'est vu attribuer les foudres des juges et il a du se résoudre à ralentir la cadence.


1' 30'' 50 aux 20 Km, 4ème et une grande satisfaction.


Manifestement la Marche engendre des hommes (et femmes) qui méritent tout notre respect.


Il faut savoir que Jérôme qui s'est exilé en Irlande travaille dans une salle de sport et ne bénéficie d'aucune facilité pour s'entraîner.

Ainsi lorsqu'il doit prendre son travail à 8 h 00, il se lève à 4 h 00 du matin et part s'entraîner aux aurores.


Ceci une semaine sur 2, sinon il embauche à 14 h 00 pour terminer à 21 h 00 et rentrer chez lui vers 23 h 00. Il s'entraîne alors dans la matinée.


Tout notre respect pour ces 2 marcheurs, nous aurons un autre regard pour eux.


et Jérôme CAPRICE

Durant ce périple Girondin, la Famille de Lucie avait fait le déplacement pour encourager leur championne.

Nous avons donc eu le plaisir de revoir sa sœur Léa

qui se remet de son grave accident survenu fin décembre.

Renversée par une voiture, c'est avec un corset lui prenant tout l'abdomen qu'elle a du vivre ses 3 derniers mois.

Le corset lui a été enlevé la semaine dernière et elle doit maintenant s'armer de patience avant de reprendre une activité sportive.

6 mois de rééducation, faite d'exercices de gainage, avant d'envisager rechausser des trainings.

A coup sur que nous l'inviterons aux Interclubs pour, d'une part, lui démontrer que nous l'oublions pas et d'autre part lui permettre de retrouver ses coéquipiers.

Quel beau weekend :

Une Sélection en Equipe de France dans le cadre du Championnat du Monde par Equipe de Marche,

une 4ème place au Championnat de France des 20 km Marche

et de trés bonnes nouvelles concernant une athlète gravement accidentée.

Des moments de fortes émotions et nos plus vifs remerciements au coach, Hervé DAVAUX .

Ha oui, j'oubliais, dernière petite précision :

Au "Placing Table" ce système qui attribue 8 Pts au Vainqueur et jusqu'à un Pt au 8ème, permettant ainsi de hiérarchiser les clubs; l'A3 Tours se classe Second Club à ces Championnats de France.

Mots-clés :

Featured Posts