Championnats Régionaux de Cross

Les propos du journaliste de la Nouvelle République qui couvrait cet événement sont significatifs, une domination quasi absolue dans les grandes catégories mais une une certaine désillusion pour les plus jeunes Catégories

Il n'empêche, plus de satisfactions : quelques chiffres (15 Podiums - 5 Titrés - 6 Médailles d'Argent) l'A3 Tours largement en tête au ''Placing Table'', plus forte représentation (82 Athlètes Classés).

Mais avant de continuer plus avant nos commentaires sur la plus importante compétition Régionale 1343 Athlètes classés, nous ne pouvons que féliciter les organisateurs pour nous avoir offert un spectacle d'une telle qualité du point de vue organisationnel

Assurément, et de très loin, le plus beau Championnat Régional de Cross qu'il n'ait été proposé au sein de la Ligue.

Magnifique parcours avec un terrain drainant, évitant ainsi des zones boueuses et une organisation sans faille. Oui l'US Avord et leurs représentants méritent toutes nos félicitations.

Mais pour en revenir à cette journée telle que vécue par nos représentants.

Tout avait bien débutée avec la Victoire de Benoît HOLZERNY (Sl Free Run) et de l'Equipe Masters Masculins. 3 Tourangeaux dans les 10 premiers et une domination sans partage de Benoît (40 secondes d'avance sur son dauphin).

Cette journée démarrait sous les meilleurs auspices.

Vinrent ensuite le tour de nos Benjamins/Minimes et même si nous n'avions pas d'espérances particulières si ce n'est en Minimes Filles avec Aélaïg PELTIER et Jade BROUTET (Sl Free Run) qui se sont fort bien débrouillées même si la déception pointait pour les 2 Demoiselles car elles espéraient mieux, c'est la marque des Champions, en l’occurrence des Championnes, cette insatisfaction permanente.

Nos représentants ont été à la hauteur et aucune critique à leur égard voir même des encouragements à poursuivre. Pour les Benjamins qui participaient pour la plupart d'entre eux à un ''Grand Cross'' il est certain qu'ils ont acquis de l'expérience et qu'ils sauront affirmer leur présence en n'hésitant pas à jouer des coudes dés le départ pour ne plus se retrouver enfermés.

Il faut ici remercier Mme Nouchet et Mr Partaix, accompagné par Mr Hubert, les parents de nos jeunes représentants qui se sont déplacés avec leurs véhicules pour acheminer nos champions.

Le seul regret que l'on peut avoir pour ces 2 catégories s'adresserait plutôt à ceux qui ne sont pas venus et dés à présent il va falloir réfléchir à un travail de sensibilisation pour cette discipline éminemment importante dans la préparation athlétique de toute personne désirant poursuivre dans cette voie.

A titre d'exemple, en 1996 à Onzain, Jérôme CLAVIER, dont chacun connait le palmarès à la Perche, décroche la Médaille de Bronze en Benjamins lors des Régionaux de Cross et l'Equipe de sa Catégorie la Médaille d'Argent..

Les Cadet(te)s /Juniors ont été à la hauteur de leurs espérances,beau tir groupé et une très satisfaisante Médaille de Bronze pour l'Equipe Cadette qui qualifie les filles pour le Championnat Inter Régional qui se disputera dans quinze Jours à Romorantin.

De même signalons l'excellente 6ème place de Laure TOUILLER en Junior dans une course particulièrement relevée. Les 4 premières filles sont toutes internationales. Il y a donc fort à parier qu'elle lutteront toutes pour monter sur le Podium National. Belle 9ème place pour la sœur aînée des BROUTET, Juliette qui permet de hisser l'équipe à la 3ème place également

Il en est de même chez les Garçons ou Millo GUIHARD

fait plus que résister au vainqueur du Jour le Romorantinais, l'International Baptiste GUILLON qui sera ni plus ni moins que le grand favori lors des Championnats de France dans cette catégorie, c'est dire le niveau de ce Championnat Régional. Il obtient une très honorable Médaille d'Argent compte tenu de l'adversité.

Les Juniors ont fait une très belle course et s'ils échouent à la seconde place par équipe, nul doute qu'ils prendront leur revanche dans quinze jours. Ils peuvent dores et déjà viser une qualification collective pour les France.

En les Grandes catégories, que dire, tant en Cross Court qu'en Cross Long, les couleurs bleu ont été en tête des courses.

Seconde place pour Loick CHUBERRRE (Sl Free Run) en Cross Court Masculin, 3ème place pour Sophie LE BEHEREC (Sl Free Run) chez les Masters Féminines dans une équipe Féminines décimée par les indisponibilités.

Enfin tant en Cross Court Féminin qu'au Cross Long Masculin, la domination Atroitiste fut sans égal et tous les spectateurs présents étaient ravis d'assister à un tel spectacle.

Nous pouvons nous réjouir de pouvoir disposer d'Athlètes de ce niveau qui servent de locomotive pour les plus jeunes mais ce dont nous devons être le plus fiers c'est d'avoir compris que c'est en se regroupant que nous devenons plus forts et la connivence qui existe entre les Dirigeants et Athlètes, quel que soit le club d'appartenance, est à ce point édifiant sur le plaisir de se retrouver ensemble sous la même tunique.

Puisse cette entente donner envie à d'autres structures de nous rejoindre.

Mais revenons en à nos Féminines en Cross Court et nos Garçons en Cross Long.

Alice MITARD et Julie CHUBBERRE (Sl Free Run) se sont livrées une lutte fratricide et dés le départ, n'ont laissé aucune chance à leurs concurrentes de les contrarier dans le mano à mano qu'elles s'étaient lancé.

Et si l'aînée, Julie, l'emporte de peu, la satisfaction était grande pour nos 2 représentantes. Mais que Julie soit assurée qu'Alice sera désireuse de prendre sa revanche dans quinze jours.

Nous trouvons au travers de cet exemple toute la justification de pouvoir bénéficier d'un groupe de qualité et comme les 2 jeunes femmes sont en plus de posséder des qualités athlétiques évidentes une intelligence de même calibre, cette confrontation ne sera que bénéfique pour elles.

Et puis pour en terminer, la Courses des Élites Masculins.

Que dire, tout a été dit, tout a été écrit, quelques rappels, Champion de France par Equipe en 2016, 7ème au Championnat d'Europe de Cross des Clubs en 2017, ce Dimanche 28 Janvier 2017, 3 Atroitistes aux 3 premières places, 4 aux 5 premières places, 6 Atroistes dans les 10 premiers garçons , 7 dans les 12 et encore il manquait celui qui avait remporté le Titre Départemental il y a quinze jours.

Ne boudons pas notre plaisir, mais ne soyons surtout pas dédaigneux vis à vis des clubs concurrents qui n'ont pas le bonheur de posséder de tels Champions.

Ces dernières années, l'A3 Tours/Free Run domine le cross Régional et même Inter Régional, sachons profiter des instants présents et faisons en sorte que cette embellie perdure.

Je vais clore cet article par une analyse toute personnelle.

Remerciements à tous pour le spectacle offert mais avant tout par votre état d'esprit d'une qualité rare et ceci s'adresse à tous, des plus petits aux plus grands.

Dernière chose, il faut espérer que les représentants des diverses collectivités territoriales se réjouissent de voir notre ville, notre métropole, le département briller au sein de la région avec une telle aisance.

Les Résultats ICI

Featured Posts