Championnats Départementaux Benjamins / Minimes
Ce dimanche 12 Novembre 2017 avait lieu les championnats départementaux d'Indre et Loire, délocalisés au CREPS de Poitiers faute de salle suffisante en Indre et Loire.
A cette occasion, 3 bus furent commandés et payés par le Comité Départemental d'Athlétisme. Celui au départ de Grandmont fut plein à craquer, et pour cause, 70 athlètes de l'A3Tours, toutes sections confondues participèrent à cette compétition.

Devant cette foule de résultats, difficile de détailler les records, les podiums et les bonnes performances sans énumérer une longue et ennuyeuse liste de chiffres.
Voila pourquoi je vais davantage m'attarder sur l'ambiance de cette journée :
70 jeunes athlètes dans une même salle toute une journée, mélangés à 100 athlètes des autres clubs, cela peut être compliqué mais il n'en fut rien. En effet, tous furent sérieux et aucun débordement ni même recadrage fut nécessaire. De plus, les athlètes, qui pour un grand nombre, participaient à leur première compétition d'athlétisme firent preuve d'une grande concentration car tous furent à l'heure sur leurs épreuves. C'est aussi à mettre au crédit des coachs présents sur cette journée.
L'encadrement était suffisant pour tous ces jeunes et réparti sur les épreuves.
Jérôme s'est occupé de la longueur, du triple saut mais également du poids pour suivre ses jeunes athlètes des Tourettes.
Djassim est resté principalement sur le sautoir de longueur / triple saut et Christophe à la hauteur. Pour ma part, je suis resté majoritairement au lancer du poids et sur les courses.
Un grand merci aux entraîneurs présents pour aider tous ces athlètes à progresser.
Un certain nombre de parents étaient également présents, certains ont accompagné directement leurs enfants, d'autres ont fait des voitures qui suivirent le bus pour assister à cette journée de compétition. Tous avaient un esprit positif, présents pour soutenir leurs enfants à se dépasser pour le bonheur de progresser et dans un esprit sportif évident.

Enfin, la réussite de cette compétition n'aurait pu être complète sans la présence de juges compétents et en nombre suffisant; et ce fût le cas.
Les horaires furent respectées grâce à leur travail, et ce ne fût pas une mince affaire tant les athlètes étaient nombreux. Un grand bravo à eux.
Grâce à leur travail, aucun athlète, à quelques exceptions près, n'eut deux épreuves en même temps.
Un bref mot sur les résultats :
En plus de la densité, la qualité est là. Les anciens ont répondu présent, les benjamins de l'an passé découvrent le niveau minime avec toutes l'exigence que cela comporte. Les nouveaux licenciés ont montré qu'ils avaient déjà appris suffisamment de technique pour bien se comporter en compétition.
Plus important, les coachs ont pu faire leur premier bilan de leur travail et un premier test de leur athlète en compétition.
Seule ombre au tableau, la blessure de Lola Maillot sur une mauvaise chute aux haies. Elle est très déçue mais nous a indiqué avoir, malgré tout, très envie de revenir au plus vite aux Tourettes pour reprendre l'entraînement.
Tout le monde va pouvoir se remettre en travail en vue des prochaines compétitions d'athlétisme pour lesquelles l'objectif sera de progresser.
Les photos (merci à Mme Bouteloup, la maman de Juliette).
