57028 !!

57028 points. C'est bien le total réalisé par l'A3Tours lors du premier tour des Interclubs Nationaux à Blois dimanche.

Grace à ce total qui constitue, et de loin, un nouveau record du club, nous nous plaçons idéalement en vue du 2ème tour : ce meilleur total de la poule nous octroie dors-et-déjà 1000 points.


Comment mettre en valeur ce total? Quel point de comparaison trouver pour que le néophyte (et parfois même le connaisseur) puisse mesurer l'ampleur de cette réussite. Et bien peut être suffit il de dire que l'A3Tours, qui évolue en N1B (c'est à dire au-delà de la 32ème place française) vient de réaliser le 19ème meilleur total de points au niveau national, devançant ainsi bon nombre d'équipes de N1A et même d'Elite.



Quels sont les secrets d'une telle progression?


Une équipe entre fougue et sagesse.

L'an passé, les dirigeants avaient insisté sur la jeunesse de notre équipe. Un an plus tard, il semblerait que celle-ci ait gagné en maturité.

7 cadets - 12 juniors - 11 espoirs -26 seniors et 6 vétérans.

Les petits jeunes talentueux que nous avons pu voir en Equip' Athlé ces deux dernières années pointent le bout de leur nez. En équipe 2 pour certains, en équipe 1 pour d'autres; et ils n'ont pas déçu. Bien encadrés par des athlètes aguerris à ces joutes. Le tout appuyé de quelques vétérans sachant gérer toutes les situations. Ils sont essentiels pour rassurer les "p'tits jeunes" et assurer les points.

Le petit trou générationnel que nous avons connu semble se déplacer vers les catégories espoirs, accentué par les phénomènes professionnels et étudiants qui les poussent parfois vers d'autres horizons. Nous pouvons décemment penser qu'il sera comblé d'ici peu.


Des spécialistes sur presque toutes les disciplines.

On le sait, les interclubs constituent LA compétition où les athlètes se mettent au service du collectif et font des épreuves qu'ils ne maitrisent pas forcément. Pour cette année, il n'en fut pas trop question. En effet, rares sont les disciplines où un spécialiste ne fut pas aligné.

On notera une densité en passe d'être retrouvée au marteau notamment; avec le sprint et la longueur au top.

Les ombres au tableau? Les haies, la hauteur, le poids (et dans une moindre mesure, le disque).


L'apport des sections locales :

4 athlètes de l'USEAB et 4 athlètes de Free Run sont dans cette équipe; Soit presque 13% des athlètes de l'équipe 1 provennant des sections locales.

Cela démontre la nécessité de travailler main dans la main et de rassembler les athlètes autour des meilleurs entraîneurs. De la à dire que nous devons mutualiser, il n'y a qu'un pas.


Des recrues judicieusement intégrées :

En l'absence d'entraîneur formateur présent physiquement sur le stade, la marche restera un point faible à long terme pour le club. A ce titre, Hervé Davaux, non content de fournir un travail de qualité en entraînant nos spécialistes, introduit certains athlètes au club. Et voici que la marche nous a rapporté 3359 points dimanche. Même constat au triple saut, le temps que cette bondissante génération de minimes et de cadets arrive à maturité, l'apport d'un athlète de grandes références est précieux.

L'objectif a moyen et long terme reste bien sur la formation. Mais force est de constater qu'en l'absence d'entraîneur professionnel tel que l'on en trouve dans la région parisienne et d'une salle permettant de s'entraîner en toute condition, nous serons incapables de former et garder des athlètes de haut niveau. Le recrutement permet de palier ce manque pendant que le dirigeants prospectent pour renforcer notre équipe technique. Depuis 3 saisons, 7 entraîneurs ont quitté le club, très souvent pour raisons professionnelles, et il nous faut combler ce manque.

A nous également de mieux saisir les opportunités lorsqu'elles se proposent.


Une structure de plus en plus équipée :

L'apport de Denis, notre kiné, est sans prix. Lui qui vient sans autre prétention que son seul plaisir et la santé des athlètes aura fait un bien fou. Prescrivant les soins qui conviennent, rassurant lorsque cela devient nécessaire. Il n'aura pas eu beaucoup de repos durant cette journée.

D'autre part, les équipements de Running Conseil permettent aux athlètes de se sentir dans un collectif fort.


Des équipes 2 et 3 de plus en plus fortes.

Il n'y a pas de performances sans densité. Une équipe d'interclubs ne peut se reposer que sur 2 athlètes par disciplines. Nous qui manquions justement de densité ces dernières années sommes en train de devenir plus forts que jamais. En effet, 29 500points pour l'équipe 2, 11 500 pour l'équipe 3. Cela sans chercher le meilleur total à tout prix mais plutôt à permettre au plus grand nombre d'athlètes de participer à la fête et par la même occasion de chercher des qualifications éventuelles en championnats sur leur discipline de prédilection.

Autre satisfaction, cette densité n'est plus présente uniquement sur le sprint/longueur. Les équipes sont complètes sur certains lancers, sur le 1/2 fond, la perche etc... On y trouve les petits jeunes de l'équipe 1 de demain.

Pas de triomphalisme anticipé, l'heure pour les 15 jours à venir est au travail, au perfectionnement. On espère que les quelques blessés pourront réintégrer l'équipe et que Denis aura moins de travail à fournir d'ici le deuxième tour. Mais ce week end permet d'envisager les choses avec sérénité.




Les articles de presse :

Présentation

Equipe 2 et 3

Equipe 1


Les Résultats :

Equipe 2 & 3.

Equipe 1


Les photos (que je complèterai à mesure que je récupère les albums de chacun).

Featured Posts