Un week end de Départementaux

Une nouvelle formule : des championnats départementaux sur trois journées dans le même week-end ont mis tout le club en alerte.

En plus des dirigeants, des entraîneurs, des bénévoles, c'est plus de 150 athlètes qui ont participé à plus de 300 épreuves !!!

Idéalement situé pour une préparation en vue de interclubs de la semaine suivante, ces championnats ont également été l'occasion pour certains de décrocher les minimas B, sésame requis pour une qualification aux championnats de France.

Vendredi :


Ce vendredi était consacré au demi-fond avec les championnats départementaux du 1500m et 3000m.


Côté 1500m : Zoé Roche-Ternoir termine 3ème cadette alors que la course homme, très disputée, aura vu l'expérimenté Guillaume Philippon prendre la 3ème de ce départemental, devançant ainsi Charles Henri Barreau, Baptiste Lamblin et Nassim Lebouazda.


Sur 3000m : Alice s'impose en équipe !! Après avoir emmené sa coéquipière, Cécile, pendant les 1500 premiers mètres, elle s'est permis de s'envoler pour l'emporter en 10'05, une préparation intéressante en vue des échéances futures. Cécile finira seconde dans un chrono malheureusement 3 secondes au dessus des minimas B : 10'33. On espère que les régionaux lui permettront de se qualifier pour son objectif. Plus en délicatesse, Laure Toullier termine 1ère cadette mais dans un temps qui ne la satisfera malheureusement pas.

Côté garçon, Mathias Da Camara bat son record de fort belle manière en 9"55.


Résultats ICI

La Nouvelle République annoncait déjà ce week-end.


Samedi :


En plus de quelques épreuves séniors, les benjamins étaient conviés sur cette journée de samedi pour disputer leur championnat départementaux sous la forme d'un triathlon (une course - un saut et un lancer). Chaque épreuve rapporte un nombre de point que l'on additionne pour déterminer le vainqueur.

A ce petit jeu, c'est Auréla Nourry la plus forte.

En effet, son triathlon 50m, longueur, poids en 7"34, 4m75 et 7m87 lui octroie 101 points, soit 9 de plus que la 2ème de ce classement. Pas d'autres tourangelles dans le Top 5, mais on retrouve entre la 6ème et 11ème place dans l'ordre : Aminata, Candice, Juliette, Emma, Juliette et Louison.


Chez les benjamins, les résultats sont moins probant. Sur une catégorie faible pour nous, l'absence de nombreux athlètes s'est fait ressentir. Ainsi, Authur termine 15ème et premier des 5 tourangeaux présents.


Résultats ICI

Quelques photos (Mme Bouteloup/Roy)


Côté séniors, les épreuves sur lesquelles se sont affrontés les athlètes étaient le 4x100m, le 200m, le 800m, le 400mH et le 10000m.

Au 4x100m, l'équipe qui était vice-championne de France cadette l'an passé s'impose (chez les juniors désormais) en 49"30 devant l'équipe espoir (50"01). Les garçons ont malheureusement été disqualifié suite à un faux départ.

Les 200m furent très intéressants avec toutes les "tête d'affiche" présentes chez les hommes comme chez les femmes.

Côté Féminin, Océanne Monnier, la favorite, s'impose en 25"20, Constance Turpin aura le deuxième chrono en 25"51. Charlotte Nonet, 4ème, passe également sous les 27" (26"31).

La course masculine, extrêmement disputée, aura vu quatre athlètes, tous de l'A3T passer sous les 23". Cyril s'impose en 22"42, devant Bilal (22"53), Benjamin (22"58) et Dimitri, superbe pour sa premier année chez les grands (22"71).


Au 800m, la course féminine manquera un peu de densité pour ce triplé A3tiste avec Charline, devant Marie et Stella.

1 seule série chez les hommes, dont la première quasi exclusivement composé de maillot bleu. Après un très bon relais de Baptiste Lamblin, Fred Digneffe s'impose juste au dessus de 2' (2'00"92) devant Pierre Berri (2'01"89) et Nassim Lebouazda (2'02"27).


Peu d'athlètes au 400mH ou Thomas Laviolette termine en 64"66 et Sylvain Gauthier en 68"66.

Sur 10000m : Guillaume Philippon remet ça et s'impose en 35'46.


Les résultats

La Nouvelle République parle de ces deux premières journées.



Dimanche


La journée la plus dense fut certainement celle de dimanche avec les minimes, ainsi que tous les concours séniors et ce qu'il reste de course. Malheureusement la météo ne fut pas de la partie avec des averses dès 9h du matin et du vent toute la journée.


Honneur au minimes :

Leur règlement, à mi chemin entre les benjamins et les cadets, classe à la fois un triathlon (plus ouvert que celui des benjamins) mais récompense aussi vainqueurs par épreuve.

Au jeu du triathlon, bien que l'avoinaise Jade Renard s'incline face à Marion Mobisa, elle fera une belle partie avec 89points. Yamina Salami et Linda Zribi terminent 3ème et 4ème.

Chez les garçons, pas de conteste possible : Sylvestre, avec 110points est le meilleur. Abdel termine 3ème en s'essayant à de nouvelles épreuves et Enzo 4ème, montrant l'étendu de ses progrès.

Parmi les belles performances, on retiendra :

Les 13m34 de Sylvestre (2ème performance française). 5m77 à la longueur.

Les 6'52 de Léa Miserette sur 2000m.

Jade, en 13"65 au 100m. 4m72 au saut en longueur.

Luce, 3'24 dans le vent sur 1000m. Tony en 3'05 sur la même distance.

9m64 pour Clara au triple saut.

Les 26m de Yamina au javelot.

Les 37 et 34m des lanceuses Noémie et Linda au marteau.

Les 1m56 de Florentin, les 3m20 d'Abdel...

... Et tellement d'autres...


Les Résultats des minimes.



Pour les Cadets et plus :

Comme pour les minimes, beaucoup de performances lors de cette journée où les athlètes de l'A3T se placent sur 52 podiums. Il semble difficile de mettre en valeur ces résultats sans en faire une liste interminable.

Je vous laisse donc les apprécier par vous même en cliquant ICI.

Quelques photos (Justin Elan)

L'article de la NR

Ainsi, cela nous laisse l'opportunité de mettre en valeur ceux sans qui ces organisations, ces performances, et ce plaisir de concourir ne serait pas possible.


Premièrement les entraîneurs, dont certains comme Guy, Tristan ou Laurent ont été présents sur ces trois journées de championnats : une bonne vingtaine d'heures passées sur le stade sur ce week-end. Didier, François, Joseph, Jean Jacques, Arnaud, Christophe, Christian au four et au moulin pour aider tous les athlètes à donner le meilleur d'eux même.


Les juges : sur-sollicités ce week-end avec des concours denses. Ils sont les arbitres, les sages et ils sont ceux sur qui notre sport se base. On peut saluer le travail de ceux que l'on voit (concours, starter) et de ceux que l'on ne voit pas (chronométrie, logica, navette...). On apprécie aussi la spontanéité avec laquelle certaines personnes se sont responsabilités pour suppléer les juges lorsqu'ils n'étaient pas assez nombreux. Je pense notamment à un concours de Triple saut où Arnaud, Christine, Agnès, Jeanne et Elise se sont improvisés juges. Les juges sont les piliers de l'athlétisme et il nous appartient d'en former pour assurer la pérennité de notre sport.


Les bénévoles : ils étaient partout ce week-end. A leur tête, Guy pour orchestrer depuis le micro. Mais aussi François, Michel et beaucoup pour aider Christophe au matériel. Une équipe bien organisée à la buvette autour de Frédéric Chartier. Pour la première fois, Mr Kut, Mr et Mme Toullier, Mme Gallian, Rachid Hamdaoui sont venu prêter main forte à la buvette, et tout ceux que l'on n'a pas citer.


Difficile de résumer en quelques phrases l'investissement de tous sur ce week-end de départementaux où l'A3Tours fut en tête de proue des performances et de l'organisation.

Ce sera encore le cas pour les week-ends à venir avec les organisations des interclubs et des épreuves combinées.

On vous y retrouvera pour faire vivre l'athlétisme !!!!



Mots-clés :

Featured Posts