Marathon de Tours : Yosi Gouadoue 4ème
September 21, 2015
Le Kenya et l’Éthiopie se sont partagé les podiums sur 10 et 20 km.
L'article complet : ICI

La première course à s'élancer, le 10 km, a vu une hégémonie des Éthiopiens avec les trois premières places trustées par les coureurs des hauts plateaux. Rapidement, un groupe formé de Admasu Fidaku, Alem-Enyew Mekonnen et Rike-Agaru Adula s'est détaché du peloton.
Seul le sociétaire de Free Run/A3T, Yosi Goasdoue, actuellement en forme, a tenté de s'accrocher mais un passage au 3e kilomètre en 8'37 l'a fait raisonnablement rentrer dans le rang pour laisser s'expliquer les Éthiopiens. Fidaku semblait le plus à l'aise en menant le groupe. Impression confirmée lorsqu'il fit exploser le trio au 6e km après une brutale attaque. Il prenait rapidement 50 puis 100 m et ne faiblissait pas pour s'imposer facilement en 28'42.
A seulement 20 ans, Fidaku n'est pas n'importe qui puisqu'il est le dernier vainqueur de la célèbre corrida de Sao Paulo. Son objectif à moyen terme est de descendre son chrono sur semi-marathon avant d'envisager le marathon, peut-être sous les couleurs du Bahreïn en 2016.
Les Kenyans dominateurs sur 20 km
Du côté des féminines, ce fut également une domination éthiopienne avec une toute jeune athlète de 18 ans, Buzune Getachew Gudeta, qui s'impose en 33'05 devant sa compatriote Osu-Shito Wudessa. Après « une course facile » hier, elle ambitionne de se qualifier et de « remporter les championnats du monde juniors sur 5.000 m » ! Du côté des coureurs locaux, Yosi Goasdoue, « satisfait de sa course », prend une belle 4e place en 30'21 ; Florian Théophile est 6e en 32'34.
La course des 20 km a quant à elle été le théâtre d'un duel Kenya-Ethiopie, avec un très beau plateau réunissant des coureurs possédant des références de niveau international. Au passage des 10 km effectués en moins de 30 minutes, un peloton composé des Kenyans Norbert Kigen, Eliud Mwangi, Peter Limo et de l'Éthiopien Tariku Kebede, menait bon train sans avoir l'intention de faire une course tactique.
Puis au 16e kilomètre, Norbert Kigen s'est logiquement détaché pour finir en costaud et manquer de quelques secondes le record de l'épreuve (28'31 contre 58'23). « Ce n'était pas difficile aujourd'hui, j'ai gagné facilement » déclarait à l'arrivée le Kényan, auteur il y a deux semaines d'un 60'32 de haute volée au semi-marathon de Lille.
Sacrée Ethiopienne !
L'Éthiopien Tariku Kebede, qui courrait pour la première fois en Europe, prenait la seconde place en 59'12. Plus loin derrière, les athlètes locaux Anthony Borde (JR 37) et Charles-Henri Barreau prenaient les 6e et 7e places avec un chrono qui les satisfaisait peu.
Jérémy Legout a, lui, abandonné au 10e km sur blessure. Chez les femmes, c'est en revanche une Éthiopienne, Yeshi Chekole, qui l'a emporté avec un époustouflant 1 h 09 à l'arrivée. Cette jeune femme de 18 ans également, qui vit à Addis-Abeba à 700 km de chez ses parents, possède un temps de référence à 32'44 sur 10 km. Un vent de fraîcheur africain…
Cor. NR : Éric Navarre.
Tags:

Featured Posts
Recent Posts
December 1, 2020
November 2, 2020
October 27, 2020
October 21, 2020
October 19, 2020
October 19, 2020
October 19, 2020
October 19, 2020
October 15, 2020
October 15, 2020